Quel est le rôle de cet Observatoire national ?

Les missions de cet Observatoire national sont, selon les termes mêmes de ses statuts :

  • la coordination et la mise en valeur des activités des Observatoires régionaux et de leurs Comités de concertation ;
  • l’exploitation et la diffusion des retours d’expérience issus des Observatoires régionaux ;
  • la promotion et la diffusion des bonnes pratiques sur la base de ces retours d’expérience ;
  • des actions d’informations et de sensibilisation des acteurs sur la refonte réglementaire ;
  • le cas échéant, des propositions d’évolutions de la réglementation, des normes, du guide technique…

C’est une instance d’échanges et de concertation

Son but premier est de promouvoir les bonnes pratiques pour aider tous les acteurs à progresser ensemble. Et pour ce faire, de collecter et d’analyser les retours d’expérience recueillis par les Observatoires régionaux.

L’Observatoire national et les 20 Observatoires régionaux constituent des supports importants de la démarche globale souhaitée d’amélioration « en continu » de la sécurité.

Notre ambition est ainsi d’augmenter l’ampleur et l’efficacité de la démarche globale, engagée il y a maintenant plus de dix ans, visant à réduire le nombre d’endommagements et d’accidents survenant à l’occasion de travaux réalisés à proximité des réseaux publics ou privés de toutes natures, et à promouvoir les bons comportements des divers intervenants (maîtres d’ouvrage publics et privés, concepteurs des projets, maîtres d’œuvre, exploitants des réseaux, entreprises exécutant les travaux). Car la sécurité de ces travaux, préoccupation majeure et constante des entreprises de travaux et des exploitants de réseaux, se gagne d’abord « en amont » des chantiers et impose une égale implication de chacun des acteurs précités.